Le souci

person par: Nicolas list dans: Jardin Fleuri le: comment réaction: 0 favorite like: 582

Une plante traditionnelle et une fleur pleine de gaieté
Il ne redoute que les sols malsains et l'humidité stagnante, ou les sols fortement déséquilibrés, très acides ou très calcaires. Exposition et climat Amateur de soleil, puisqu'il a même été surnommé l'épouse du soleil dans l'Antiquité, le souci s'accommode aussi d'un peu d'ombre, même s'il s'y montre moins florifère. Tous les climats lui conviennent, mais il préfère tout de même les régions douces. Le semis en place Préparation du sol C'est la meilleure méthode. Semez au printemps, en avril-mai dans la région parisienne, et un peu plus tôt, dès mars, dans les régions chaudes. Préparez le terrain en l'ameublissant, de préférence sans le retourner et pas trop profondément, à l'aide d'une bêche, et émiettez le en surface au râteau. Il n'est pas nécessaire d'enrichir la terre en y apportant des engrais.
 

 
Nos équipements et outils de jardin
Semis, levée, éclaircissage Semez les grosses graines en lignes en les recouvrant de 5 mm de terre fine ou de terreau. Plombez avec le dos du râteau, de manière que la terre adhère aux semences. Après la levée qui demande une douzaine de jours, éclaircissez à 20-25 cm. Vous obtenez ainsi une floraison en juillet-août. Les autres méthodes de semis Le semis en pépinière Il est également facile, mais les plants sont moins robustes que dans le semis en place. Semez en avril dans un coin du jardin abrité, dans un sol de bonne qualité et convenablement nettoyé, de préférence en lignes, semis espacés d'une dizaine de centimètres. Eclaircissez si la levée est trop dense et que les plantes se gênent. Quand elles ont quelques feuilles, prélevez les au transplantoir pour les repiquer en place, dans les massifs, comme pour le semis en place.
 
Nos serres de jardin
Semis précoce Pour obtenir un semis précoce, vous pouvez semer sous châssis ou tunnel, en mars ou début avril selon la région. Procédez comme pour le semis en pépinière, en éclaircissant et en repiquant, lorsque les plants sont suffisamment développés. La floraison débute généralement en juin. Semis tardif Vous pouvez faire un semis tardif en place, en juin-juillet. Maintenez l'humidité du sol jusqu'à la levée, éclaircissez et arrosez ensuite régulièrement. Cette culture estivale peut être faite à mi ombre. Le souci est ainsi susceptible de remplacer, dans les massifs, une plante annuelle précoce à cycle court ou une bisannuelle. Le Conseil Pasero Récupération de jeunes plants Le semis se ressème abondamment et les plantes qui en sont issues sont conformes au type. On peut voir de jeunes soucis apparaître un peu partout dans le jardin. Vous pouvez les laisser en place ou les prélever au transplantoir pour les repiquer en bordure, en massif, ou en bac.
 
Et pour aller plus loin :
 

La capucine naine
Des dhalias spectaculaires
La haie libre

Tags jardin

Commentaire

0 commentaire… Tu peux être le premier!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre