Que faire au jardin en juin?

person par: Nicolas list dans: Calendrier des travaux du jardin le: comment réaction: 0 favorite like: 981

Le potager en juin
 
Juin a l'avantage de vous permettre de semer directement en place, et en pleine terre, de nombreuses graines potagères : betteraves, carottes, chicorée, concombres, courgettes, haricots, laitue, navets, pasteques, poireaux, pois, radis, etc... autant de légumes savoureux qui pourront être récoltés durant l'été pour certains, mais offriront éventuellement, selon les variétés et en étant semés maintenant, une récolte tardive toujours agréable.
 
Cette période sera également propice à la culture de l'ensemble des aromatiques, qui viendront agrémenter nombre de vos plats d'été.
 
Pensez également, pour vos plantations potagères qui commenceraient à produire, à entretenir un déhserbage régulier afin de ne pas fatiguer inutilement vos plantes.
 
Enfin, avec l'apparition des chaleurs estivales, un arrosage fréquent risque de s'imposer, en fonction du climat sous lequel vous vivez.
 

 
Le jardin d'ornement en juin
 
Durant le mois de juin, votre jardin d'ornement se parera de ses plus belles couleurs, vous permettant d'en profiter pleinement ! Mais pour cela, veillez malgré tout à effectuer un minimum d'entretien en supprimant notamment toutes les fleurs fânées pour stimuler la floraison suivante.
 
Veillez également, là encore, à un arrosage suffisant. Optez de préférénce pour un arrosage le soir afin d'éviter que toute l'eau ne s'évapore à peine versée.
 
Enfin, il est toujours temps de semer vos annuelles, qui fleuriront durant l'été ou en automne.
 
Les arbres et arbustes en juin
 
S'agissant des arbres et arbustes, juin sera la meilleure période pour tailler ceux dont la floraison aura eu lieu au printemps. C'est également le bon moment pour tailler vos buis.
 
Là encore, n'hésitez pas à préparer la floraison à venir par des arrosages fréquents et éventuellement des apports en engrais.
Enfin, restez vigilants quant à l'appartition de maladies, en appliquant au besoin des traitements chimiques ou des traitements biologiques.
 
Le conseil Pasero
 
Nous l'avons vu, vos plantes commenceront à réclamer un arrosage fréquent au mois de juin. Pour autant, même si votre pelouse ou votre gazon commence à flétrir, évitez malgré tout de l'arroser. En effet, les pelouses sont extrêmement voraces en eau, une ressource qui, nous le savons, n'est pas illimitée ! Ne vous inquiétez pas, votre gazon retrouvera toute sa vigueur à la première averse.
 
En outre, une bonne manière de faire des économies d'eau en été est d'avoir préparé la saison avec un récupérateur d'eau de pluie, pensez-y !
 
Enfin, si vous n'avez pas encore de bac à compost dans votre jardin, sachez que le mois de juin est la période idéale pour commencer à confectionner ce mélange à la fois utile et économique !
 
Et pour aller plus loin :
 


L'arrosage, des solutions économiques et écologiques


Semer les poireaux


Le compostage, c'est quoi ? A quoi ça sert ?

Commentaire

0 commentaire… Tu peux être le premier!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre