Jardin d'intérieur, la culture des plantes en hiver

person par: Nicolas list dans: Jardin Fleuri le: comment réaction: 0 favorite like: 520

Les conditions de culture et la température pour l'hivernage de vos plantes
 
Quelque soit la situation, le premier piège à éviter consiste à ne pas bouleverser trop rapidement les conditions de culture de vos plantes, afin de ne pas les « choquer ».
Lorsque vous rentrez pour l'hiver des plantes qui ont passé le reste de l'année en extérieur par exemple, les changements de température, d'hygrométrie et de conditions de culture peuvent être assez brutaux. Il convient donc ne pas attendre qu'il fasse trop froid dehors pour les rentrer, afin de ne pas faire subir à vos végétaux de choc thermique.
 
Dans le même ordre d'idée, la température de votre habitation et les multiples sources de chaleur qui s'y trouvent peuvent poser problème. Evitez par exemple de placer vos plantes à côté d'un radiateur ou d'une cheminée, qui vont diffuser de manière irrégulière des vagues de chaleur élevées, ce qui risquerait d'abîmer et d'assécher vos végétaux. Privilégiez un endroit où la température n'excède pas 18°C à 20°C. Renseignez vous également sur les préférences de vos plantes, certaines d'entre elles ont en effet besoin d'une température hivernale assez fraîche, c'est le cas par exemple du laurier-rose, des cyclamens ou des oiseaux de paradis, qui ne supporteront pas de passer l'hiver au sein d'une habitation, et préféreront une véranda, protégée du gel bien entendu.
 

 
L'arrosage et l'humidité en hiver
 
L'apport en eau de vos plantes en hiver peut être un point délicat : en effet, vos végétaux ont besoin de conserver une certaine humidité ambiante, tout en réclamant un arrosage parcimonieux durant cette période de repos.
 
Ainsi, l'hygrométrie est naturellement beaucoup plus faible dans votre habitation qu'à l'extérieur, et c'est normal, d'autant qu'en hiver, radiateurs, cheminées et autres poêles à bois ont tendance à assécher l'air. Mais vos plantes, surtout les plantes tropicales, n'apprécient que peu ces conditions. On l'a vu, il faudra donc éviter les sources de chaleur directes, mais vous pouvez également, au besoin, placer des billes d'argile sous votre pot, sur lesquelles vous verserez régulièrement de l'eau, qui, s'évaporant avec la chaleur ambiante, reproduiront une humidité naturelle autour de la plante. N'hésitez pas également à vaporiser vos plantes de temps à autres avec un pulvérisateur adapté.
 
Nos pulvérisateurs
 
Nos billes d'argile expansées
 
Pour l'arrosage, en revanche, il conviendra d'être modéré. En hiver, vos plantes sont au repos, et un arrosage trop fréquent risquerait de les stimuler de manière inapproprié ou, pire, d'entraîner un pourrissement, notamment au niveau des racines. Il vous faudra observer les besoins de vos plantes, et n'arroser la terre que lorsque celle-ci est sèche en surface. Généralement, un arrosage léger par semaine suffit à la plupart des plantes en hiver.
 
Engrais, rempotage et luminosité : respecter la période de repos des plantes en hiver
 
Encore une fois, la période hivernale est une période de repos pour vos plantes, évitez donc absolument les apports en engrais, qui est un stimulant, et irait donc à l'encontre du cycle naturel de vos végétaux.
Pour les mêmes raisons, attendez le printemps avant tout rempotage
 
La lumière, en revanche, est indispensable ! Placez vos plantes dans les endroits de votre habitation les plus largement exposés à la lumière naturelle, en tournant les pots régulièrement afin que le feuillage ne se dirige pas toujours du même côté. Au besoin, et si votre intérieur est très sombre, vous pouvez avoir recours à une lumière artificielle à l'aide d'ampoules horticoles qui reproduisent les spectres de la lumière solaire.
 
Le conseil Pasero
 
L'un des ennemis de vos plantes en hiver, lorsqu'elles sont à l'intérieur, c'est la poussière ! En effet, vos végétaux captent la lumière et respirent par leur feuillage, il faut donc impérativement éviter qu'une accumulation de poussière bloque ces processus naturels. Pour retirer la poussière efficacement et sans vous compliquer l'existence, passez simplement une éponge propre et légèrement humide sur le feuillage de vos plantes.
 
Et pour aller plus loin :
 


Jardin, terrasse ou balcon : travaux de jardinage en décembre


Que faire dans sa serre de jardin au mois de décembre ?


Les plantes stabilisées

Tags plantes

Commentaire

0 commentaire… Tu peux être le premier!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre