Comment installer une fontaine de jardin?

person par: Nicolas list dans: Aménagement du jardin le: comment réaction: 0 favorite like: 456
 
Une fontaine de jardin apporte son esthétique et ses clapotis source de détente au sein de votre environnement extérieur. Encore faut-il la choisir convenablement et l'installer dans les meilleures conditions, c'est la raison pour laquelle JardineriePasero.com vous propose ce guide !
 
Choisir l'emplacement
 
Le choix de l'emplacement de votre fontaine de jardin déterminera le choix du modèle, à moins que vous ne procédiez en sens inverse. Dans tous les cas, votre fontaine devra être parfaitement adaptée à l'emplacement choisi. Si vous désirez une fontaine murale par exemple, il faudra évidemment choisir le mur en conséquence, en prévoyant la fixation de la fontaine. Gardez également à l'esprit que votre fontaine ne devra être ni trop grande, ni trop petite par rapport à son emplacement, au risque que l'esthétique ne soit pas au rendez-vous.
Privilégiez un endroit peu ensoleillé, afin d'éviter une trop grande évaporation. Et ne choisissez pas non plus un endroit placé sous un arbre, ou à proximité de grands végétaux, leurs résidus ou leurs feuilles pourraient, à terme, boucher le bassin ou entraîner des moisissures et les parasites qui les accompagnent.
 
Selon le modèle choisi, pensez à prévoir l'alimentation en eau et en électricité de votre fontaine de jardin. Certaines fontaines sont parfaitement autonomes, notamment les modèles qui tournent en circuit fermé pour l'alimentation en eau, et ceux qui fonctionnent à l'énergie solaire pour ce qui est de l'électricité.
Si votre fontaine doit être raccordée au réseau d'eau de la ville et à un câble électrique de votre habitation, il faudra le plus souvent faire appel à un plombier et à un électricien, réfléchissez-donc bien à toutes ces données avant de choisir votre fontaine de jardin et son emplacement.
 

 
Choisir le modèle
 
Nous l'avons vu, une fontaine parfaitement autonome en eau et en énergie peut s'avérer très confortable, mais des paramètres esthétiques rentrent également en ligne de compte.
A ce niveau-là, vous avez l'embarras du choix ! Au niveau du design, vous pourrez opter pour une fontaine centrale, à fixer au sol, ou pour une fontaine murale à intégrer à un mur. Pour ce qui est des matériaux, le panel est vaste, et vous pourrez accéder aussi bien à des fontaines de jardin en fonte ou en acier qu'à des fontaines en pierre reconstituée, selon vos goûts bien sûr, mais également selon votre environnement extérieur. Pour une esthétique optimale, votre fontaine devra bien sûr se fondre dans votre jardin, et être en accord avec le reste de l'environnement !
 
Nos modèles de fontaines de jardin
 
Installer sa fontaine de jardin
 
Généralement, les fontaines de jardin sont livrées en kit prêt-à-monter. Vous n'aurez donc qu'à suivre le mode d'emploi, toutes les pièces sont fournies avec la fontaine, et l'installation est en principe assez simple.
Les données les plus importantes auxquelles vous devrez veiller avec le plus de soin, au risque de compromettre le bon fonctionnement de votre fontaine de jardin, relèvent du niveau du terrain et de l'étanchéité. En effet, on imagine bien les conséquences d'une fontaine posée sur un terrain en pente, et celui-ci doit donc être parfaitement nivelé. Pour ce faire, vous pourrez procéder avec des outils de jardin avant de verser une couche de sable que vous tasserez en vérifiant bien les niveaux, tout doit être parfaitement horizontal !
 
Une fois la zone de l'emplacement préparée, il faudra commencer par sceller le socle de votre fontaine de jardin au ciment, là où vous souhaitez la poser. Ensuite, montez simplement les différents éléments de votre fontaine entre eux en suivant les instructions, avant de fixer le tout au socle.
Vous n'avez plus qu'à raccorder la pompe à eau et à la mettre en route après avoir rempli le bassin. Testez tout de suite votre fontaine pour être certains qu'elle fonctionne normalement, puis vérifiez une dernière fois l'étanchéité de l'installation, ainsi que les niveaux, cela vous évitera des mauvaises surprises !
 
Le conseil Pasero
 
Avant l'hiver, pensez à vidanger votre fontaine de jardin et ses tuyaux afin d'éviter le gel qui pourrait endommager aussi bien le bassin que les canalisations.
 
Et pour aller plus loin :
 


Installation d'un bassin de jardin


Créer une allée en gravillon


Pose du gazon synthétique Exelgreen

Commentaire

0 commentaire… Tu peux être le premier!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre