Que faire dans le jardin en janvier?
Les arbres et arbustes en janvier
Janvier est généralement le mois le plus froid de l'année, et les gelées sont parfois rudes. Cependant, si votre climat le permet, et en l'absence de gel, il est encore temps de planter les arbres, arbustes et autres fruitiers si vous ne l'avez pas déjà fait auparavant.
Vous pouvez également encore effectuer la taille hivernale de vos fruitiers, tout en veillant à ce que les tuteurs de vos jeunes arbres n'aient pas bougés à cause du vent. Si jamais vous avez besoin de déplacer vos jeunes arbres et arbustes à feuilles caducs, n'hésitez pas non plus à le faire dès maintenant, leur végétation étant en arrêt, ils ne craignent pas ce type d'opération.
Enfin, si vous possédez des poiriers, vous pourrez profiter de ce mois de janvier pour les palisser.
Nos cisailles et sécateurs
Les fleurs du jardin, balcon et terrasse en janvier
En ce qui concerne les fleurs d'extérieurs, le mois de janvier est des plus calmes, vous n'aurez donc pas un travail conséquent. Cela dit, et si vous ne l'avez pas déjà fait, protégez vos végétaux à l'aide d'un paillis ou d'un voile d'hivernage avant que les gelées ne deviennent trop fortes !
Vous profiterez également des premières floraisons du mimosa, du jasmin ou des roses de Noël.
Enfin, rien ne vous dispense de commencer à préparer des jardinières pour vos primevères, pensées et autres bruyères, la période de plantation approche pour ces fleurs printanières !
A noter également que, si votre climat est doux et qu'il ne gèle pas, vous pouvez tout à fait commencer à pulvériser un traitement organique sur vos rosiers afin de les protéger des maladies lors de la reprise de leur cycle.
Nos paillages et voiles d'hivernage
Nos traitements biologiques
Le potager au mois de janvier
Au potager, les journées de janvier sont calmes aussi. Vos récoltes hivernales résistent en principe au gel, mais là encore, et si ce n'est pas déjà fait, n'hésitez pas à utiliser un paillis pour les protéger des gelées les plus dures et faciliter la récolte.
N'hésitez pas non plus à préparer votre sol en vue des premiers semis qui ne tarderont pas. Pour cela, rien de mieux que d'épandre une couche généreuse d'un compost que vous n'avez pas manqué de préparer tout au long de l'année précédente !
Enfin, certains semis peuvent être entrepris dès janvier, à condition de les effectuer sous abri : les carottes, choux, poireaux, endives, laitues et autres navets sont notamment concernés.
Pour le reste, vous n'avez plus qu'à attendre février, et surtout mars, qui seront beaucoup plus propices à des travaux dans votre jardin, et en particulier au sein de votre potager !
Nos composteurs
Nos graines potagères
Nos serres tunnels et serres de culture
Le conseil Pasero
Pour les jardiniers les plus pressés, rien ne vous empêche de préparer la belle saison en commençant dès maintenant à semer vos tomates en jardinière, à condition de le faire à l'intérieur bien entendu !
Et pour aller plus loin :
Le paillage d'automne, les bonnes pratiques avant l'hiver
Jardin, terrasse ou balcon, travaux de jardinage en décembre
Que faire dans sa serre de jardin au mois de décembre ?
Commentaire
0 commentaire… Tu peux être le premier!
Laisse ton commentaire