Que faire dans le jardin en février?
Le potager au mois de février
Pour commencer, vous aurez éventuellement quelques opportunités de récolte, selon ce que vous avez planté précédemment. Ce sera par exemple le moment de prélever vos derniers choux de Bruxelles, mais également de procéder à la récolte de la mâche, de l'oseille et du pissenlit.
En ce qui concerne les plantations, vous pourrez commencer à effectuer celles qui concernent les échalotes et les pommes de terre, à condition qu'il ne gèle pas cependant. Les fèves et les petits pois seront également semés à cette période.
Enfin, profitez du mois de février pour vous procurer toutes les graines qui vous manquent en vue du printemps !
Nos graines potagères
Le jardin d'ornement au mois de février
Au niveau du jardin d'ornement, de nombreuses plantations peuvent d'ores et déjà être effectuées. C'est le cas de toutes les bisanuelles de saison vendues en gobelet par exemple, comme les pensées, les primevères, les pâquerettes, les myosotis, etc...
Vous pouvez également commencer à planter certaines vivaces et fougères, mais aussi certains rosiers et plantes grimpantes, à condition qu'il ne gèle pas.
Vous pouvez aussi très bien anticiper certaines pousses en semant dès maintenant, au chaud, la sauge, les oeillets d'Inde, les impatiens, et les pétunias.
Enfin, pour le reste, n'hésitez pas à préparer tout de suite les trous nécessaires à vos futures plantations, ce sera toujours ça de moins à faire au cours des mois chargés qui vont suivre !
Nos graines de fleurs
Nos graines de plantes aromatiques
Nos équipements et outils de jardin
Les arbres et arbustes au mois de février
Pour commencer, vous pouvez profiter de ce mois-ci pour transplanter les arbres et arbustes mal placés. Leur cycle étant au repos, la manuvre ne risque pas de les fragiliser.
Vers le milieu du mois, n'hésitez pas non plus à commencer la taille des arbustes à floraison estivale.
Enfin, élaguez vos arbres et arbustes d'ornements et n'hésitez pas à traiter vos rosiers avant le retour en force des nombreux parasites qui ne manqueront pas de les agresser !
Nos cisailles et sécateurs
Les autres travaux de jardin au mois de février
Pour terminer, profitez du mois de février, qui n'est pas encore trop chargé, pour prendre de l'avance avec quelques travaux divers : activez par exemple votre compost en remuant régulièrement le tas, n'hésitez pas non plus à y ajouter de la cendre de bois, si vous en avez, ou à épandre celle-ci sur le potager afin d'enrichir la terre.
Nettoyez également tous vos outils, tondeuse, etc... avant le retour du printemps, et n'oubliez pas de surveiller les protections anti-gel de l'ensemble de vos végétaux... et de votre bassin de jardin, la surface de celui-ci ne doit jamais geler totalement !
Nos composteurs
Nos fontaines de jardin et bassins
Le conseil Pasero
En février, n'oubliez pas non plus de donner un petit quelque chose aux oiseaux sauvages de votre jardin, qui ont encore beaucoup de mal à trouver de quoi se nourrir. Nichoir grand luxe ou simples boules de graisse suspendues... à vous de choisir !
Nos produits pour oiseaux d'extérieur
Et pour aller plus loin :
Que faire dans le jardin en janvier ?
Comment préparer son potager ?
La mâche
Commentaire
0 commentaire… Tu peux être le premier!
Laisse ton commentaire