Lapins et rongeurs : les dangers domestiques
Dangers domestiques : éduquer son lapin/rongeur
Que vous possédiez un lapin, ou n'importe quel type de rongeur, ne perdaient pas de vue qu'il s'agit avant tout d'un animal domestique, et donc qu'il s'éduque ! Dès son plus jeune âge, ou lors des premières fois où vous laissez votre compagnon en liberté chez vous, ne le laissez surtout pas seul, et suivez-le pour observer ce qu'il fait. Si jamais votre animal commence à sentir, puis à ronger, quelque chose de dangereux ou de fragile, intervenez immédiatement en lui lançant un « NON ! » bien ferme. Observez sa réaction, et s'il continue son activité, stoppez-le cette fois-ci avec la main, en lui proposant à la place quelque chose qu'il a le droit de ronger, comme un jouet ou une friandise. De cette manière, votre lapin ou votre rongeur assimilera l'interdiction, même si sa « frénésie rongeuse » risque de demeurer malgré tout plus forte que lui, et il sera donc nécessaire de prendre quelques précautions.
Nos friandises et compléments pour lapins
Nos jouets et accessoires pour lapins
Nos friandises et compléments pour rongeurs
Nos jouets et accessoires pour rongeurs
Dangers domestiques : les câbles électriques
L'un des pires dangers domestiques pour un lapin ou un rongeur, ce sont les fils électriques. En effet, votre compagnon sera souvent très attiré par ce matériel, qui peut pourtant entraîner des électrocutions et des brûlures très graves, voire mortelles. En outre, même s'il n'arrive rien à votre animal, il aura malgré tout détérioré de manière souvent irréversible vos installations électriques...
Si vous laissez votre lapin ou votre rongeur en liberté chez vous, il conviendra donc de faire le tour des pièces pour « chasser » le moindre câble électrique potentiellement à sa portée. Autant que possible, rassemblez-les et protégez-les par exemple à l'aide d'une gaine spéciale, disponible dans le commerce dans des dimensions très variées. Dans le cas contraire, il vous faudra rester derrière votre compagnon en permanence...
Les médicaments, les plantes, et autres sources d'empoisonnement pour votre lapin/rongeur
L'autre principal danger domestique qui guette votre lapin ou rongeur, c'est l'empoisonnement : forcément, lorsqu'on a l'habitude de mettre ses incisives partout, on peut tomber sur des « aliments » dangereux pour l'organisme. Là encore, faites le tour des pièces dans lesquelles votre animal circule, et mettez systématiquement les produits d'entretiens, médicaments et autres substances potentiellement toxiques en dehors de sa portée, comme pour un enfant en bas âge qui découvre le monde avec sa bouche !
Mais il y a une source d'intoxication potentielle à laquelle l'on pense moins : les plantes d'intérieur ! En effet, votre lapin ou votre rongeur s'attaquera de manière indifférenciée à vos plantes vertes, mais certaines d'entre elles peuvent être mortelles pour lui. C'est le cas par exemple de plantes assez courantes dans les maisons comme le laurier-rose ou le rhododendron, mais aussi de la poinsettia ou de la dieffenbachia... dans le doute, veillez à ce que vos plantes soient hors de portée de votre animal lorsque celui-ci circule, en hauteur par exemple.
Le conseil Pasero
Pour vous éviter d'avoir à réorganiser totalement votre maison en fonction de votre compagnon, ou de devoir le suivre constamment, vous pouvez tout à fait fermer les pièces les plus « sensibles » lorsque celui-ci est en liberté. Ainsi, un bureau rempli de matériel électrique pourra lui être interdit, ce qui vous évitera à la fois beaucoup de complications, et une exposition à des dangers trop importants pour votre animal !
Et pour aller plus loin :
Adopter son lapin
L'alimentation des rongeurs
Les maladies dentaires du lapin
Commentaire
0 commentaire… Tu peux être le premier!
Laisse ton commentaire