Comment entretenir son bassin de jardin en automne?
Le matériel
Ce qu'il faut surtout retenir concernant le matériel indispensable au bon fonctionnement de votre bassin, c'est que celui-ci peut être sensible au gel, et en souffrir de manière parfois irrémédiable. Il est donc indispensable de prendre un certain nombre de précautions :
- Nettoyez et détartrez votre pompe avant de la mettre "hors gel".
- Nettoyez votre filtre, et stoppez la filtration pendant la période de gel, vous pourrez la reprendre au printemps.
Nos bassins de jardin
Nos pompes pour bassins de jardin
L'eau
L'eau de votre bassin de jardin nécessite aussi quelques précautions. Avant toute chose, il faudra faire particulièrement attention à la chute des feuilles mortes qui produisent de la vase en se décomposant. Vous pouvez bien sûr procéder à un nettoyage régulier, mais pour vous éviter ce travail fastidieux, la meilleure solution consiste à couvrir votre bassin avec un filet de protection adapté.
Enfin, la faune et la flore poursuivent leur vie dans votre bassin de jardin, même l'hiver, et elles ont impérativement besoin d'un échange entre l'eau et l'air extérieur. Dans le cas ou de la glace se serait formée dans votre bassin, n'hésitez donc pas à y pratiquer des ouvertures à l'aide d'une cloche anti-gel afin de favoriser cet échange.
Nos produits de traitement des bassins
Les animaux
Durant l'hiver, le métabolisme de vos poissons de bassin va se ralentir naturellement, et leurs besoins énergétiques vont baisser en conséquence. Vous pouvez donc dès l'automne commencer à diminuer leur alimentation, celle-ci devenant occasionnelle une fois l'hiver bien installé.
Evitez à tout prix de casser la glace de votre bassin de jardin, cette action provoque de grave lésion dans le système auditif des poissons pouvant, dans le pire des cas, entraîner leur mort!
Les végétaux
Pour vos végétaux de bassin, l'entretien automnal consistera en un travail de nettoyage. Vous devrez ainsi couper les tiges fânées de vos plantes aquatiques, enlever les feuilles mortes mais aussi dégager toutes les plantes flottantes une fois que celles-ci auront complétement dépéries, toujours dans l'optique d'éviter la production de vase.
S'agissant des nénuphars, on dégagera uniquement les feuilles se trouvant sous l'eau.
Le conseil Pasero
N'oubliez pas vos décorations de bassin! Dès que les températures baissent et avant les premières gelées, veillez à mettre toutes vos décorations à l'abri pour éviter qu'elles ne se brisent ou se déteriorent à cause du gel. Pensez aussi à éteindre vos décorations de type fontaine de bassin, c'est-à-dire toutes celles qui produisent un écoulement d'eau. Là encore, le gel de l'eau contenue pourrait endommager le système de manière irréversible!
Nos décorations pour bassins de jardin
Et pour aller plus loin :
Installation d'un bassin de jardin
Comment installer une fontaine de jardin?
Préparer son jardin en automne
Commentaire
0 commentaire… Tu peux être le premier!
Laisse ton commentaire