La haie libre

person par: Nicolas list dans: Jardin Fleuri le: comment réaction: 0 favorite like: 647
La haie traditionnelle de nos campagnes La haie libre est celle qui entoure les prairies, qui borde les chemins. Elle est composée de plusieurs espèces peu taillées, rustiques et adaptées au sol de la région, de sorte que sa culture et son entretien ne posent aucun problème. La haie libre protège, abrite, favorise la faune sauvage mais ne convient qu'aux grands jardins. Le choix des espèces Toutes saisons Pour constituer une haie libre, on cherche à marier les arbustes qui puissent résister à toutes les saisons. Toutes couleurs Une haie réussie associe des espèces aux feuillages de diverses couleurs, en recherchant l'harmonie des nuances : vert, argenté, pourpré… Il est recommandé de regrouper les espèces par deux ou trois variétés de manière à constituer une haie colorée plus naturelle dans le paysage. Caducs et persistants La haie libre est le plus souvent composée d'un mélange de feuillages caducs et persistants. Une haie entièrement composée d'arbustes à feuillage caduc se justifie lorsque l'on souhaite qu'un terrain bénéficie d'un éclairement maximum l'hiver. Mais les feuillages persistants apportent un caractère décoratif pendant l'hiver. À l'inverse, une haie composée uniquement de persistants est un peu triste et manque de couleur. La proportion la plus courante est 2/3 de caducs pour 1/3 de persistants. Dans un environnement champêtre, on se limite souvent aux seuls caducs en ajoutant parfois quelques houx.
 
Des règles à respecter Emplacement La haie doit être plantée à 50 cm au minimum de la clôture si elle doit être inférieure à 2 m de hauteur, et à 2m au minimum si elle doit dépasser cette hauteur. Engrais La fertilisation n'est généralement pas nécessaire. N'apportez jamais d'engrais chimique la première année. Le Conseil Pasero L'entretien d'uen haie libre Durant la première année, il faut veiller à l'arrosage, car les arbustes sont peu enracinés. Il est souvent nécessaire d'arroser en hiver lorsque le sol est sec, mais jamais quand le gel menace. Le tuyau percé tourné vers le sol est le moyen le plus pratique. Le premier été, le paillage est très conseillé, qu'il s'agisse d'une couche de matières végétales ou d'un film de paillage. On ne taille pas la haie libre, les arbustes sont plus beaux lorsqu'ils poussent naturellement. Après quelques années, vous pouvez la rabattre à 50 cm pour la rajeunir.
 
Découvrez aussi notre choix se haies artificielles
 
Et pour aller plus loin :
 

Les avantages du pré naturel
Bouturez vos rosiers
Des dhalias spectaculaires

Commentaire

0 commentaire… Tu peux être le premier!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre